Select Page

Le Microsoft Surface Laptop 2 de 13,5 pouces, digne évolution de son prédécesseur

Microsoft Surface Laptop 2

Les convertibles et les 2-en-1 sont indéniablement dans la place et les PC portables classiques s’adaptent bon gré mal gré à cette concurrence. Et parfois, le résultat s’avère intéressant. Microsoft le prouve avec ce digne héritier du Surface Laptop, le Surface Laptop 2.

La firme de Redmond a annoncé lors d’une conférence à New York au début du mois d’octobre la sortie prochaine de ce nouveau PC portable polyvalent de 13.5 pouces, dont les caractéristiques techniques ont été revues à la hausse par rapport à son ancêtre. Quels sont les changements proposés avec ce nouveau venu et en valent-ils la peine ? Explorons ça plus en profondeur.

L’intégration de processeurs Kaby Lake Refresh

Intégrant un processeur de 8ème génération Kaby Lake Refresh, le modèle de base du Surface Laptop 2 sera équipé du processeur Intel Core i5-8250U tandis que le modèle le plus abouti reposera sur un Intel Core i7-8650U, assistés de 8 à 16 Go de mémoire RAM en LPDDR3 de 1866 MHz. Des performances très solides qui sont donc revus à la hausse et mais qui ne sont pas si importantes qu’on pouvait l’imaginer.

Vu le format compact de ce modèle, il ne faut évidemment pas s’attendre à des performances graphiques exceptionnelles. Ce n’est de toute façon pas sa mission, l’Intel UHD Graphic 620 étant largement suffisant pour des missions bureautiques ou pour du multimédia. Pour les amateurs de jeux vidéo gourmands ou de montages vidéo exigeants, il faudra donc se tourner vers d’autres modèles plus appropriés.

Côté stockage, il existe en revanche une énorme différence entre le modèle de base et le modèle le plus avancé. Embarquant un stockage SSD M.2 NVMe allant de 128 Go à 1 To de capacité, l’acheteur sera probablement contraint de débourser quelques centaines d’euros supplémentaires pour bénéficier d’un espace suffisant en plus de meilleures performances. Un point qui peut être un tantinet frustrant.

Un design élégant mais une connectique limitée

Côté design, le Surface Laptop 2 conserve sa beauté d’antan. Disposant d’un châssis très fin de 14.47 mm d’épaisseur, l’usage de l’aluminium lui confère un look à la fois robuste et élégant pour un poids plume de 1.28 kg. Microsoft profite également de cette évolution pour proposer 4 coloris différents : noir, platine, bordeaux et bleu cobalt. Comme son ancêtre, le clavier bénéficie d’un système de rétro-éclairage pour travailler confortablement dans toutes les conditions, il conserve son revêtement en alcantara dont la texture est des plus agréables pour les doigts.

Son écran tactile de 13,5 pouces dispose d’une définition HD de 2256 x 1504 en 3/2, ce qui ne change rien par rapport à son prédécesseur, et c’est logique vu les dimensions réduites et les performances d’un tel écran. Cela restera cependant une source de frustration en cas de lecture de vidéos, la plupart étant en 16/9 et empêchant une utilisation totale de l’écran.

On retrouve évidemment la classique webcam HD avec micro, un couple d’enceintes embarquées de bonne facture et une reconnaissance faciale compatible avec Windows Hello. Quant à la batterie, cette dernière est annoncée avec une autonomie de 14 heures et demi, ce qui place le Surface Laptop 2 dans le haut du classement.

Coté connectivité, on retrouve du classique avec du Wi-Fi 802.11ac et du Bluetooth 4.1, qui n’est certes pas le plus récent, mais qui demeure fiable. Reste enfin la connectique, qui se montre décevante, se limitant aux prises jack microphone/casque certes efficaces, à un port USB 3.0 et un Mini DisplayPort. Ni lecteur de carte SD, ni port USB supplémentaires ne sont proposés, ce qui peut vite être très contraignant en cas d’utilisation d’une souris avec un récepteur USB ou de plusieurs supports de stockage comme les clés USB et les disques durs externes.

Le Surface Laptop 2 à partir de 999$

Microsoft Surface Laptop 2

Microsoft nous propose ici un très bon PC portable de 13,5 pouces à destination des professionnels ou pour du multimédia. Si son design reste aussi séduisant qu’auparavant et que ses caractéristiques techniques sont améliorées, certaines limitations demeurent, notamment au niveau des connectiques. Il faut noter cependant que ce nouveau modèle abandonne le mitigé Windows 10 S, pour revenir à des versions plus courantes comme Windows 10 Home et Pro. Un progrès qui était ardemment souhaité par une partie des utilisateurs.

Le Surface Laptop 2 est pour l’instant proposé aux États-Unis à partir de 999$ pour le modèle de base et grimpe allègrement jusqu’à 2699$ pour la version avec 1 To de capacité. Pour l’instant, aucune date de sortie et aucun prix ne sont annoncés pour la France.

À propos de l’auteur

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *