Select Page

L’Asus ROG Mothership GZ775 : le PC hybride de 17″ original pour gamers

Si Asus a proposé de nombreux modèles restant assez classiques dans leur design et leur construction, le fabricant taïwanais propose également quelques innovations originales. L’Asus ROG Mothership GZ775 est sûrement le meilleur exemple de par son format PC hybride qui rompt avec les standards du PC portable gamers habituel.

Asus ROG Mothership GZ775
Asus ROG Mothership GZ700

Une machine destinée à du gaming se doit de proposer une configuration à la hauteur de ses attentes, et dans ce domaine, le ROG Mothership GZ700 propose une configuration surpuissante.

Il faut d’abord souligner que ce portable est conçu verticalement, à l’image des Surface Pro de chez Microsoft. Autrement dit, tous les composants ne sont plus situés sous le clavier – une situation standard pour les PC gamers – mais derrière l’écran. Un changement justifié pour plusieurs raisons comme nous le verrons plus tard, au détriment d’une épaisseur assez prononcée.

Asus ROG Mothership GZ775
Asus ROG Mothership GZ700

Ce modèle propose un processeur de huitième génération Intel Core i9-8950HK, un des meilleurs modèles hexacœurs disponibles à ce jour. Il est associé à la toute dernière carte graphique annoncée par Nvidia lors du CES : la GeForce RTX 2080. Il dispose de 8 Go de VRAM DDR6 et d’une horloge cadencée entre 735 et 1380 MHz et autorise un overclocking jusqu’à 1590 MHz. C’est donc une grosse configuration qui se présente à nous.

Et c’est là qu’un premier argument sur la construction verticale de ce modèle est avancé. Selon Asus, une telle conception améliorera le refroidissement, notamment en évitant de créer une poche d’air chaud coincée entre l’ordinateur et la surface sur laquelle il repose. De quoi faciliter la circulation d’air et donc éviter une fatigue prématurée des composants.

Le tout sera accompagné d’une mémoire vive pouvant grimper jusqu’à 64 Go en DDR4 à 2666 Mhz grâce aux emplacements disponibles, autorisant donc quelques améliorations. Notons aussi une capacité de stockage proposant trois SSD M.2 NVMe PCIe monté en RAID 0 et de 512 Go maximum chacun.

Asus ROG Mothership GZ775
Asus ROG Mothership GZ700

Évidemment, cette conception verticale n’est pas dénuée d’impact sur la prise en main du Asus ROG Mothership GZ775. Son ergonomie est donc grandement modifiée et ce à la grande joie des joueurs.

Son écran de 17,3 pouces repose sur une dalle IPS, avec un résolution Full HD et un taux de rafraîchissement de 144 Hz compatible G-Sync. Côté dimensions, nous nous éloignons fortement du standard habituel, avec une taille de 41 x 32 x 2,99 cm, le rendant un poil encombrant. Il en va de même de son poids, atteignant les 4,7 kg, clavier inclus !

Asus ROG Mothership GZ775
Asus ROG Mothership GZ700

Mais ces mensurations sont à nuancer avec le design novateur qu’il adopte. En outre, sont poids se justifie par la présence d’un clavier détachable rétro-éclairé, repliable sur lui-même et doté d’une batterie propre. Une liberté qui autorise un positionnement optimal du clavier grâce à une connexion sans-fil afin d’avoir le meilleur confort possible.

Asus ROG Mothership GZ775
Asus ROG Mothership GZ700

Concernant la connectique, c’est tout simplement colossal :

  • 1 x port USB 3.1 Type-C (Gen 2) Thunderbolt 3
  • 1 x port USB 3.1 Type-C (Gen 2) VirtualLink
  • 3 x ports USB 3.1 (Gen 2)
  • 1 x port USB 3.1 (Gen 1) Type-A
  • 1 x port HDMI 2.0
  • 1 x prise jack casque
  • 1 x prise jack microphone
  • 1 x prise Ethernet
  • 1 x lecteur de carte SD plein format

De quoi couvrir l’intégralité des besoins sans la moindre difficulté. Notons aussi la présence classique du Wi-Fi 802.11ax, du Bluetooth 5.0 et d’une webcam HD avec microphone.

En bref, Asus nous propos une évolution originale et innovante avec la gamme ROG Mothership. Outre une configuration d’une puissance sans retenue, le PC adopte une ergonomie propice à un usage sédentaire confortable tout en étant transportable. Une originalité qui n’a cependant pas encore de prix connu. La livraison de ce modèle est attendu pour le mois d’avril de cette année.

Source Asus.com

À propos de l’auteur

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *