Select Page

Le Huawei MateBook X Pro, un ultraportable de 14 pouces d’excellence

Huawei avait suscité une grande curiosité avec l’annonce au MWC 2018 d’un nouveau PC portable polyvalent et haut de gamme pour faire face à la concurrence, le MateBook X Pro. Pour ça, la firme chinoise nous propose un ultrabook tactile de 13,9 pouces au design très séduisant, le plaçant non loin des Lenovo Yoga C930 et Microsoft Surface Book.

Huawei MateBook X Pro
Huawei MateBook X Pro

Pour percer ce segment très compétitif, le constructeur mise sur plusieurs atouts pour se distinguer. Et disons-le, le résultat est plutôt très intéressant. Examinons ça de plus près.

Un design épuré et élégant

Une fois n’est pas coutume, commençons par le design. Premier point qui saute aux yeux, le Huawei MateBookX Pro fait furieusement penser au MacBook Pro 13″ d’Apple, lui conférant un look élégant, sobre et de qualité premium. Doté d’un châssis en aluminium argent ou gris foncé de 30,4cm de large sur 21,7 cm de long, son format compact lui autorise un poids de seulement 1,33 kg sur la balance.

Huawei MateBook X Pro
Huawei MateBook X Pro

Dépourvu de pavé numérique, son clavier rétro-éclairé reste néanmoins très agréable au contact des doigts et son large touchpad s’avère sensible et précis. Il faut noter d’ailleurs que si les premiers modèles furent importés d’Asie avec une configuration QWERTY, les versions proposées par les revendeurs français sont quant à elles bien en AZERTY. Par conséquent, les touches du clavier sont bien dans la disposition du standard en France.

Il est bon aussi d’indiquer l’atypique présence de quatre enceintes situées aux extrémités du clavier, offrant un son de très bonne qualité.

Huawei MateBook X Pro
Huawei MateBook X Pro

Mais la plus belle réussite ici, c’est son écran tactile LCD en 3/2 de 13,9 pouces qui s’appuie sur une dalle IPS et dispose d’une définition QHD+ de 3000 x 2000 pixels ! Si le format de l’écran en 3/2 peut parfois être un peu gênant, l’écran en lui-même est juste irréprochable, tant sa luminosité et le contraste sont réussis. Encore mieux, l’écran atteint un taux d’occupation de 90% du cadre grâce à des bordures très fines.

Huawei MateBook X Pro
Huawei MateBook X Pro

Une configuration équilibrée et polyvalente

Côté technologie, le Huawei MateBook X Pro intègre les processeurs Kaby Lake Refresh Intel Core i5-8250U et Core i7-8550U, qui sont assistés par 8 Go de mémoire vive soudé (LPDDR3 à 2133 MHz). Un choix qui permet d’éviter une flambée du prix de l’ultrabook sans pour autant sacrifier ses performances. Nous aurions cependant aimé qu’il soit possible d’étendre cette capacité jusqu’à 16 Go avec des slots libres.

Malgré son format compact, le MateBook X Pro emporte une puce graphique Nvidia GeForce MX150 (2 Go). Bien qu’elle soit loin derrière les références destinées à du gaming intensif, elle propose des prestations nettement meilleures que le chipset intégré par Intel (UHD Graphics 620). De quoi autoriser quelques jeux relativement récents avec des paramètres graphiques pas trop gourmands.

Huawei MateBook X Pro
Huawei MateBook X Pro

Côté stockage, le choix proposé reste assez limité sans être honteux. Embarquant un disque dur SSD M.2 NVMe de 256 ou 512 Go, cela représente un compromis pas trop onéreux et plutôt satisfaisant pour des besoins de bureautique, de multimédia ou du jeu vidéo occasionnel.

Quelques sacrifices peu coûteux

Mais pour obtenir l’intégration d’un aussi bel écran, d’un son stéréo de qualité et d’une puce graphique dédiée, le Huawei MateBook X Pro s’est vu obligé à quelques sacrifices ou aménagements qui demeurent surmontables.

On retrouve notamment une webcam HD en 720p de 1.0 Mpx escamotable cachée sous une touche du clavier. Il suffit donc d’appuyer dessus pour la faire sortir et profiter de cette dernière, même si l’angle de vue en contreplongée est assez peu flatteur l’idée est très astucieuse.

Quant à la connectique, la présence d’un port USB 3.1 plein format, d’une prise casque de très bonne facture et de deux ports USB 3.1 Type-C est très appréciable. L’un d’entre eux est même compatible avec la technologie Thunderbolt permettant des débits jusqu’à 40 Gbit/s et un large choix de connecteur grace à des adaptateurs (HDMI, DP, etc.). On regrettera cependant l’absence de lecteur de carte SD, qui nécessitera l’achat d’un adaptateur USB.

Huawei MateBook X Pro
Huawei MateBook X Pro

La connectivité propose quant à elle les standards habituels avec du Wi-Fi 802.11ac et du Bluetooth 4.1. Reste enfin la batterie, qui propose une autonomie annoncée très appréciable de 12 heures grâce à une capacité de 57 W/h. Une estimation du fabricant qui est cependant à prendre avec précaution et qui peut fortement varier selon votre utilisation.

Un prix très attractif face à la concurrence

Huawei nous propose un bel engin que nous pourrions classer dans la catégorie des PC portables de 14 pouces polyvalent, destiné à de la bureautique, du multimédia et autorisant même un peu de « gaming » occasionnel. Une conception qui peut inquiéter la concurrence, surtout avec un prix annoncé compris entre 1 500 et 1 700 euros.

Le Huawei MateBook X Pro est à présent disponible en France dans trois configurations différentes, mais il y a fort à parier que le constructeur puisse proposer des versions améliorées dans un futur proche.

À propos de l’auteur

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *