Select Page

Le gaming nomade avec l’Asus Gaming TUF565 de 15,6 pouces

Annoncé lors de la GamesCom de2018, l’Asus Gaming TUF565 se place comme un PC portable gamer compact de 15,6 pouces et à un prix raisonnable. Proposant des performances assez proches de ses grands frères les Gaming TUF705 et 765, il se montre plus compact tout en ayant un positionnement tarifaire équivalent. Cependant, en vaut-il la peine comparé aux autres modèles de la gamme ?

Asus Gaming TUF565
Asus Gaming TUF565

Des caractéristiques légèrement limitées

Puisque la mission de l’Asus Gaming TUF565 est de profiter de jeux vidéo, intéressons-nous d’abord à ses performances. Intégrant les nouveaux processeurs Coffee Lake Intel Core i5-8300H ou Core i7-8750H, tous deux sont largement convenables pour soutenir les besoins de jeux vidéo récents. Le Core i7-8750H est évidemment plus intéressant avec ses 6 cœurs cadencés à 2.20 et 4.20 GHz pour des fonctions multitâches.

Pour accompagner le processeur, l’ordinateur propose de base une mémoire vive de 8 Go en DDR4 cadencée à 2666 Hz. Un service minimum acceptable, bien qu’occasionnellement insuffisant sur les jeux les plus gourmands. Fort heureusement, un emplacement supplémentaire est proposé et la mémoire peut être augmentée jusqu’à un maximum de 32 Go.

Asus Gaming TUF565
Asus Gaming TUF565

Côté puces graphiques, un seul modèle est disponible : la Nvidia GeForce GTX 1050 Ti avec 4 Go de mémoire. Un choix plutôt logique, puisque Asus souhaite avant tout proposer des machines à un prix raisonnable et qu’une gamme au-dessus ferait vite grimper le prix de vente. Évidemment, une telle puce suffira pour des besoins pas trop élevés, autorisant certains jeux récents mais avec des paramètres graphiques modérés.

Côté stockage, le choix proposé est un poil insuffisant. L’appareil embarque un SSD de 128 Go M.2 en PCI Express 3.0, il est secondé par un disque mécanique de 1 To. Un duo qui permet un chargement très rapide des logiciels combiné à un espace de stockage convenable pour du multimédia. Mais l’espace proposé par le SSD peut vite être saturé et il aurait été préférable d’offrir une option à 256 Go, surtout quand certains jeux occupent allègrement plusieurs dizaines de Go sur un disque dur.

Un design sportif compact et séduisant

Côté design, l’Asus Gaming TUF565 affiche un look sportif séduisant, sans excès et surtout compact. Le châssis, fait en plastique ABS noir donne l’impression d’être robuste et durable et évite à la machine d’excéder les 2,2 kg sur la balance. Le clavier propose par ailleurs un rendu plutôt racé avec un coloris jaune, doté du rétro-éclairage, du pavé numérique et d’un trackpad de bonne facture.

Asus Gaming TUF565
Asus Gaming TUF565

L’écran est quant à lui proposé en 15,6 pouces, s’appuyant sur une dalle IPS d’une définition Full HD 1920 x 1080 pixels. Ce qui est amplement suffisant au regard de la taille de l’écran. Proposé à une fréquence de base à 60 Hz, il est néanmoins possible de profiter d’une configuration allant jusqu’à 144 Hz. Un petit luxe réservé uniquement à celles et ceux prêts à débourser un peu plus et qui offrira un confort visuel accru.

Asus Gaming TUF565
Asus Gaming TUF565

Une autonomie raisonnable et une connectique réfléchie

Concernant son autonomie, l’Asus Gaming TUF565 dispose d’une batterie prévue pour tenir 4 heures d’utilisation. Une indication dont on peut légitimement douter en cas d’usage intensif, mais qui est plutôt correct. Pour du gaming intensif et long, une alimentation sur secteur sera indispensable.

En revanche, la connectique est un sans faute. La machine propose 3 prises USB (2 x USB 3.0 et 1 x USB 2.0), une sortie HDMI 2.0, une prise réseau et une prise jack. Tous sont situés sur la gauche de l’appareil, ce qui évite le risque de gêne en cas d’utilisation d’une souris. Un détail que les amateurs de jeux vidéos apprécieront.

Enfin, on retrouve une webcam HD de 1,2 MPx en 720p accompagné d’un microphone et une connectivité proposant le classique Wi-Fi 802.11ac et le Bluetooth 5.0.

Un modèle compact à un prix abordable

L’Asus Gaming TUF565 propose des caractéristiques techniques cohérentes et suffisantes pour du jeu vidéo occasionnel et du eSport. On notera cependant que la capacité du SSD est vraiment limitée, ce qui peut vite représenter une contrainte avec des jeux gourmands en espace. Mais il fait son office et se classe comme un PC portable de 15 pouces suffisamment compact.

Proposé en France entre 949 et 1 299€ sous 4 déclinaisons, il attirera les joueurs qui ne souhaitent pas s’encombrer d’un matériel trop volumineux, lourd ou à un prix prohibitif.

À propos de l’auteur

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *