Select Page

Asus Gaming TUF705 et TUF765 des PC portables pour gamer à prix modéré

Asus souhaite attirer un peu plus encore les gamers, et pour ça, le constructeur taïwanais n’hésite pas à s’adapter et à diversifier ses offres. Annoncés au mois d’août lors du salon international consacré au jeu vidéo (Gamescom), les modèles Gaming TUF705 et TUF765 se placent comme des PC portables gamers suffisamment puissant tout en restant à un prix raisonnable.

Asus Gaming TUF705
Asus Gaming TUF705

Ce sont donc de jolies bêtes qui se présentent à nous avec des écrans de 17,3 pouces et au design sportif. Mais sous cette belle carrosserie, la machine tient-elle la route pour du gaming ? A priori, tout porte à le croire !

Les références disponibles en France

Comme souvent sur les PC portables Asus, les gammes sont segmentées en fonction des caractéristiques. Ici, le constructeur a fait le choix de leur donner un nom différent en fonction de la puce graphique embarquée.

Afin d’y voir plus clair, il existe à ce jour 3 gammes en France :

Des caractéristiques cohérentes mais parfois légères

Puisqu’il est question de PC pour du gaming, intéressons-nous à la mécanique. Intégrant les processeurs Coffee Lake Intel Core i5-8300H (4 cœurs de 2.30 à 4.0 GHz) ou i7-8750H (6 cœurs de 2.2 à 4.20 GHz), tous deux sont amplement suffisant pour les besoins des jeux vidéo actuels. Cependant, le Core i7 sera évidemment plus intéressant pour celles et ceux adaptes du multitâche gourmand grâce aux 6 cœurs disponibles.

Pour assister ces processeurs, une mémoire vive comprise entre 8 et 16 Go de RAM en DDR4 cadencée à 2666 Hz est de la partie. De quoi tenir la route sur le papier, bien que le minimum de 8 Go puisse être par moment handicapant sur les jeux les plus gourmands. Cependant, Asus vous laisse la possibilité d’étendre cette mémoire jusqu’à 32 Go (2 emplacements).

Asus Gaming TUF765

Côté cartes graphiques, trois modèles s’offrent aux acheteurs : la Nvidia GeForce GTX 1050 (4 Go), GTX 1050 Ti (4 Go) et GTX 1060 (3 ou 6 Go). Des choix légèrement étonnants, car la différence de puissance plutôt importante entre les deux principaux modèles n’a pas toujours un impact important sur le prix de revente et autorise à l’occasion des offres tarifaires assez proches.

Reste le stockage, dont le choix disponible est assez peu varié, mais un minimum suffisant. Tous proposent une capacité de 128 à 256 Go sur un SSD M.2 avec une connexion PCI Express 3.0 et qui peut être secondé par un disque mécanique de 2,5″ d’une capacité de 1 To à 5400 tr/min. Un duo qui permet à la fois un chargement très rapide des applications tout en ayant un espace de stockage de bonne taille pour du multimédia.

Un design sportif élégant et sans excès

Côté design, les Asus Gaming TUF705 et TUF765 proposent un look sportif mais sans prétention, avec un châssis conçu principalement en ABS (plastique) noir ou gris, qui donne un rendu solide et fiable à l’ensemble. Le dos de l’écran utilise quant à lui un revêtement en métal pour plus de rigidité. Le clavier propose qui plus est un beau rendu, avec un rétro-éclairage rouge ou jaune, un large touchpad et un pavé numérique.

Asus Gaming TUF705
Asus Gaming TUF705

Leurs écrans sont tous proposés en 17,3 pouces, s’appuyant sur une dalle IPS (300 cd/m2, contraste de 800:1) et disposant d’une définition Full HD 1920 x 1080 pixels avec traitement anti-reflets. La plupart des références sont proposées avec une vitesse de rafraîchissement en 60 Hz, à l’exception de quelques modèles proposant le confort d’un écran en 144 Hz. Un petit luxe réservé uniquement à celles et ceux prêts à débourser un peu plus.

Asus Gaming TUF705
Asus Gaming TUF705

Une batterie rapidement épuisée, une connectique bien pensée

La conséquence logique de telles caractéristiques, c’est évidemment l’impact négatif sur la batterie. Cette dernière (non-amovible) d’une capacité de 64 Wh oscille entre 4 et 5 heures d’autonomie maximum pour un usage modéré, et nettement moins en cas d’utilisation intensive (jeux vidéo).

En contrepartie, la connectique est bien pensée et embarque le plus important. Le constructeur ne propose pas moins de 3 prises USB (2 x USB 3.0 et 1 x USB 2.0), une sortie HDMI 2.0, une prise réseau RJ45 et d’un combo jack (entrée/sortie stéréo). Tous sont situés sur la tranche gauche de l’appareil, évitant toute gêne potentielle en cas d’utilisation d’une souris, surtout dans un contexte intense comme du eSport.

Asus Gaming TUF765
Asus Gaming TUF765

Enfin, on retrouve une webcam HD frontale en 720p avec microphone et une connectivité assez classique embarquant du Wi-Fi 802.11ac et du Bluetooth 5.0.

Des prix accessibles mais parfois incohérents

Dans l’ensemble, les Asus Gaming TUF705 et TUF765 présentent des caractéristiques cohérentes, assez solides et adaptées à du jeu vidéo occasionnel. On notera d’ailleurs que même avec des configurations plus puissantes, l’écart de prix est occasionnellement marginal.

Une situation assez étonnante dont l’acheteur peut profiter pour acquérir un modèle plus puissant pour peu de frais supplémentaires. En France, les prix se situent entre 999 et 1 599€ pour plus d’une douzaine de modèles différents.

À propos de l’auteur

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *