Select Page

Le Lenovo Yoga C930, un 2-en-1 haut de gamme de 14 pouces très performant

Lenovo ne cesse de proposer des PC portables toujours plus performants et séduisants depuis quelques années, y compris sur le segment des PC portables avec écran pivotant. Le dernier modèle présenté lors de l’IFA 2018, le Lenovo Yoga C930, rentre parfaitement dans cette catégorie de produit à mi chemin entre PC et tablette. Ce nouveau PC haut de gamme est à présent disponible en France.

Lenovo Yoga C930-13
Lenovo Yoga C930-13

La firme chinoise nous propose ici un PC de 13,9 pouces, au design très séduisant et similaire à son prédécesseur le Lenovo Yoga 920. Mais ce n’est pas ici son seul point commun, tant la technologie embarquée semble similaire ou presque. Analysons ça de plus près.

Une technologie qui n’évolue presque pas

Intégrant les processeurs Kaby Lake Refresh Intel Core i5-8250U et Core i7-8550U, c’est une légère déception qui nous gagne. Nous espérions en effet ici une évolution avec l’intégration des derniers processeurs de 8ème génération, les Whiskey Lake. Peut-être faudra-t-il attendre une future mise à jour, mais restons sur nos gardes.

Si les processeurs n’évoluent guère, il en va de même de la mémoire répartie en trois paliers de 8, 12 et 16 Go de RAM en DDR4 de 2400 MHz. Contrairement aux processeurs, il n’y a guère de raisons d’espérer une évolution quelconque, tant une telle mémoire suffit amplement à la plupart des missions. Celle-ci est malheureusement soudée, aucune évolution ne sera possible après votre achat.

Vidéo officielle Lenovo Yoga C930-13

Qui dit même processeur, dit même chipset graphique ici. En raison du format compact du Yoga C930, il faudra compter uniquement sur l’Intel UHD Graphics 620. Ce qui est amplement suffisant pour du multimédia, de la bureautique et dans une moindre mesure du montage vidéo rudimentaire.

Côté stockage, le choix proposé sera très étendu par rapport à son ancêtre. Embarquant un stockage SSD M.2 NVMe compris entre 256 Go et 2 To, une telle marge suffira à satisfaire toutes les attentes et représente une évolution très appréciable par rapport à son prédécesseur.

Un design à peine modifié

Le design du Lenovo Yoga C930, qui reprend dans les grandes lignes sont ancêtre, bénéficie cependant de légères modifications. Son châssis en aluminium de 14,9 mm d’épaisseur proposé en noir et en gris est en effet plus épais d’un millimètre que son prédécesseur. Gamme Yoga oblige, son écran permet une rotation à 360° grâce à sa charnière pivotante, il est ainsi possible d’utiliser l’appareil dans différents modes :

Lenovo Yoga C930-13
Lenovo Yoga C930-13

Cela n’affecte cependant pas son poids ultra léger, gagnant tout juste une dizaine de gramme sur la balance pour atteindre 1.37 kg sur la balance. Le clavier, dépourvu de pavé numérique, est rétroéclairé et conserve un lecteur d’empreinte digitale situé à droite du touchpad.

Son écran tactile (brillant) en 16/9 de 13,9 pouces s’appuie sur une dalle IPS et dispose d’une définition Full HD 1920 x 1080 pixels, bien que le modèle le plus élaboré propose un écran Ultra HD (4K) de 3840 x 2160 pixels. Il n’y a donc pas d’évolution ici, en dehors d’une baisse de la luminosité, qui reste cependant excellente puisqu’annoncée à 300 cd/m2. Il conserve par ailleurs des rebords latéraux très fins, offrant un ratio écran / façade appréciable et le stylet fourni se range dans un compartiment savamment intégré dans le châssis.

Lenovo Yoga C930-13
Lenovo Yoga C930-13

Des enceintes nettement plus performantes

Mais jusque là, rien ne permet de justifier le léger gain de poids et d’épaisseur de l’engin. Pourtant, ils s’expliquent par l’évolution principale du Lenovo Yoga C930 : son attache entre l’écran et le clavier. Autrefois équipé de très élégantes charnières souples, elles ont été remplacées par une charnières rigide intégrant des enceintes Dolby Atmos de 4W. Une évolution qui améliore considérablement la qualité audio par rapport à son prédécesseur.

Lenovo Yoga C930-13
Lenovo Yoga C930-13

On retrouve également une webcam HD en 720p avec microphone, qui ne propose cependant pas de reconnaissance faciale. Reste la batterie, qui souffre visiblement d’un léger recul d’autonomie, passant à 9h d’autonomie maximum contre 10h pour son ancêtre dans sa déclinaison 4K.

Quant à la connectivité, on retrouve du classique avec du Wi-Fi 802.11ac et du Bluetooth 4.1. Reste enfin la connectique, avec la présence d’un port USB 3.1, d’un combo jack casque/micro et de deux ports USB 3.1 Type-C Gen 2 compatible Thunderbolt. Nous regrettons ici l’absence remarquée de lecteur de carte SD, mais l’utilisation d’un adaptateur USB / SD pourra résoudre ce problème rapidement.

Lenovo Yoga C930-13
Lenovo Yoga C930-13

Un choix limité en France pour le moment

Lenovo nous propose donc une belle bête que nous pourrions classer dans la catégorie des PC portables de 14 pouces à destination des professionnels ou pour du multimédia. Si son design a été retravaillé pour notamment accueillir de nouvelles enceintes plus performantes, il n’y a en revanche que peu d’évolutions technologiques, seule la capacité maximale du disque dur passe désormais jusqu’à 2 To, mais à un tarif probablement très élevé.

Boulanger est le premier revendeur à proposer ce nouveau PC en France sous la référence : Yoga C930-13IKB 81C40052FR . Disponible à partir de 2499€ dans sa configuration 4K avec un Intel Core i7-8550, 16 Go de mémoire vive et 1 To de disque dur SSD. De nouvelles versions devraient faire leur apparition très rapidement, notamment à des prix plus accessibles et pour des besoins plus raisonnables.

À propos de l’auteur

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *