Select Page

Routeur 4G et ordinateur portable : La solution internet mobilité ?

Le routeur 4G / LTE s’impose depuis quelques années comme la solution de référence pour se connecter à Internet, quelles que soient les circonstances, que vous soyez chez vous, en déplacement professionnel ou en vacances. Aujourd’hui, opérateurs et fabricants ont bien compris l’utilité de ce type de dispositifs pour les consommateurs d’internet en mobilité, ou pour ceux et celles qui ne souhaitent pas s’abonner à une offre ADSL traditionnelle.

Routeur 4G Netgear
Routeur 4G Netgear Nighthawk

Les utilisateurs d’ordinateurs portables les plus nomades et les plus connectés ont tous un jour ou l’autre pesté sur la mauvaise qualité d’une connexion Wi-Fi publique. Pour profiter d’une connexion plus rapide ou plus stable, les plus rusés auront rapidement trouvé la fonction « partage de connexion » de leur smartphone.

En effet, cette fonctionnalité de nos smartphones connait une augmentation exponentielle avec l’amélioration de la couverture en 4G en France, mais l’usage d’un smartphone comme modem 4G présente de nombreux inconvénients : utilisation excessive de votre batterie, consommation de votre forfait mobile, connexion instable, mauvaise réception du signal, etc.

Souvent pratique pour une utilisation ponctuelle, le partage de connexion n’est pourtant pas la meilleure solution.

4G et ordinateur portable : un mariage encore trop rare

Si les fabricants de tablettes ont depuis longtemps équipé ces dernières d’un emplacement pour carte SIM, on peut s’étonner que cette fonctionnalité soit encore majoritairement absente sur le marché des ordinateurs portables (hormis quelques modèles coûteux destinés aux professionnels comme le Lenovo Thinkpad X1 Tablet).

La solution traditionnelle à ce problème a longtemps été l’utilisation de clés 4G. Disposant d’un emplacement pour cartes SIM et connectées en USB à votre PC portable, ces dernières avaient pour principal défaut de mal accrocher le réseau de votre opérateur.

Cette solution tend à disparaître aujourd’hui au profit de véritables modem / routeur 4G s’intégrant parfaitement dans votre réseau domestique ou d’entreprise. Vous pourrez ainsi profiter de cette connexion haut débit sur plusieurs appareils grâce au point d’accès Wi-Fi intégré.

Se présentant sous la forme d’un petit boitier peu encombrant, le routeur 4G est conçu spécifiquement pour un usage d’internet en mobilité.

Routeur 4G Netgear AC-810-100
Le Netgear AC810, un best-seller de longue date en catégorie 11

Équipés de batteries offrant jusqu’à 24 heures d’utilisation continue, les modems 4G disposent également d’antennes internes permettant d’assurer une meilleure réception du signal, et souvent avec bien meilleur débit qu’une clé USB ou même qu’un smartphone. La plupart des modèles proposent également des connecteurs permettant de rajouter des antennes externes afin d’optimiser la réception du signal.

D’autres proposent également des fonctionnalités plus ou moins avancées : VPN intégré, envoi et réception de SMS directement depuis l’interface du routeur, possibilité de faire du streaming de contenu multimédia vers les appareils connectés, etc.

Comment bien choisir son routeur 4G ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de sauter le pas : l’autonomie, l’encombrement (taille et poids) ou encore la connectique selon votre utilisation. Mais deux points en particulier doivent retenir l’attention : la catégorie du routeur et les bandes compatibles.

En effet, les routeurs 4G sont classés en plusieurs catégories s’étalant de 1 à 16. La catégorie, souvent abrégée cat. d’un routeur détermine sa compatibilité avec les différentes normes 4G et donc en bout de chaîne sa vitesse maximale de connexion à internet, on parle alors de Mbit/s.

Categories routeur 4G

Tout ceci reste bien sur théorique, car investir dans un routeur de catégorie 11 par exemple, ne garanti en rien qu’il sera possible d’atteindre un débit descendant de 600 Mbit/s. En effet, de nombreux paramètres peuvent influencer le débit : la distance de l’antenne, les fréquences utilisés par l’opérateur, les obstacles environnants, le nombre de terminal connectés à l’antenne, etc.

L’autre point important est la compatibilité avec les bandes de fréquences utilisées par les opérateurs de téléphonie en particulier dans le cas des clients Free Mobile car ce dernier utilise massivement la bande de 700 MHz, ou B28.

Mais une fois tout ces obstacles surmontés, l’investissement dans un routeur 4G reste à ce jour sans aucun doute la meilleure solution pour les utilisateurs d’ordinateurs portables ayant besoin d’une connexion quasi-permanente à internet.

À propos de l’auteur

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *