Select Page

L’Asus ZenBook S13 UX392 : plus grand et un peu plus performant

Mise à jour du 08/02/2019 : le nouvel Asus ZenBook S13 UX392 vient d’apparaitre chez un revendeur Français dans une configuration haut de gamme (UX392FN-AB006T) : processeur Intel Core i7, 16 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage SSD. Son tarif est à la hauteur de ses performances puisqu’il faudra débourser 1799€ pour avoir le plaisir de se l’offrir. D’autres configurations devraient voir le jour rapidement à des tarifs plus abordables.


Lors du CES 2019 qui se déroule à Las Vegas, Asus annonce la venue d’un successeur de son ancien modèle, le ZenBook S UX391. Ce nouveau modèle d’ultrabook, baptisé ZenBook S13 UX392, propose des caractéristiques améliorées par rapport à son aîné et affiche des mensurations revues à la hausse avec un écran de 13,9 pouces.

Asus ZenBook S13 UX392
Asus ZenBook S13 UX392

Au niveau des performances techniques, le Zenbook S13 UX392 conserve de nombreuses caractéristiques du modèle précédent tout en y ajoutant quelques petites améliorations.

Il proposera, entre autres, des processeurs de huitième génération Intel Core i5-8265U et i7-8565U. Une très légère évolution qui n’aura cependant aucun impact significatif sur les performances. La mémoire vive atteindra quant à elle jusqu’à 16 Go en LPDDR3 2133 MHz, ce qui est ici une conservation des caractéristiques de son prédécesseur. Il en va de même pour le stockage, qui variera entre 256 Go et 1 To via un SSD NVMe PCIe x4.

Mais une petite évolution appréciable fait néanmoins son apparition : l’intégration d’une carte graphique sur certaines références. En proposant une carte graphique Nvidia GeForce MX150, Asus souhaite améliorer les performances graphiques pour notamment mieux gérer certains besoins, comme de la retouche photo. Si ce n’est certes pas une carte des plus performantes, cela reste une meilleure alternative au chipset graphique d’Intel.

Asus ZenBook S13 UX392
Asus ZenBook S13 UX392

Viens ensuite le design. Et dans ce domaine, Asus propose pas mal de changements, afin d’affirmer le style haut de gamme de ce nouveau modèle conçu tout aluminium d’une seule pièce.

Première modification frappante, la taille de l’écran qui s’agrandit pour atteindre les 13,9 pouces. Un agrandissement qui n’a que très peu d’impact sur la taille de l’engin, qui conserve des mensurations très proches de son prédécesseur en mesurant 12.9 mm d’épaisseur pour 31.6 cm de large et 19.5 cm de profondeur. L’ensemble ne pèse que 1,1 kg !

Mieux encore, l’écran se dotera d’une dalle IPS anti-reflet, d’une luminosité annoncée à 400 nits et des bordures n’excédant pas 2,5 mm d’épaisseur. L’occupation de l’écran passe ainsi à 97% de sa surface ! Seule la résolution ne change pas en restant sur du Full HD en 1920 x 1080 pixels.

Asus ZenBook S13 UX392
Asus ZenBook S13 UX392

Associé à un châssis en métal brossé du plus bel effet, un clavier rétro-éclairé très élégant et un trackpad plutôt spacieux avec lecteur d’empreintes digitales, le constructeur taïwanais réussit un joli tour de force en améliorant à la fois l’esthétique et l’ergonomie de son ultrabook.

Asus ZenBook S13 UX392
Asus ZenBook S13 UX392

Concernant la webcam, l’Asus ZenBook S13 UX392 la propose en HD et elle est astucieusement installée au dessus de l’écran, dans une sorte d’encoche inversée. Une astuce bien trouvé qui permettra également une meilleure prise en main pour l’ouverture de l’écran.

Quant à la connectique, il est possible de retrouver deux ports USB Type-C 3.1 Gen 2, un port USB 3.1 Gen 2 Type-A, un lecteur de cartes MicroSDXC et une prise jack micro/casque. Une performance plutôt honorable au regard de la taille quasiment inchangée de l’engin par rapport à son prédécesseur.

Asus ZenBook S13 UX392

Reste enfin l’autonomie, estimée de 15 heures selon le constructeur grâce à une batterie de 50 W/h. Une estimation qui devra cependant être confirmée dans un futur proche.

Asus ZenBook S13 UX392

Si toutes ces caractéristiques semblent prometteuses, Asus n’a pas encore délivré d’information sur les tarifs ou une date de disponibilité. Cependant, au regard de son écran agrandit, d’une éventuelle carte graphique et de processeurs un peu plus récents, son prix n’en fera certainement pas un modèle accessible à toutes les bourses.

À propos de l’auteur

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *