Select Page

Windows 10 S : une édition bridée de Windows

Windows 10 S

Microsoft vient de présenter une nouvelle variante de son système d’exploitation : Windows 10 S, une solution qui sera déployée par les constructeurs sur les PC portable d’entrée de gamme pour concurrencer les Chromebooks (Chrome OS) de Google.

Peu répandu en France, les Chromebooks sont pourtant un véritable succès aux USA, ils ciblent particulièrement les étudiants et les enseignants avec des appareils proposés sous les 300$.

En apparence identique à Windows 10, la version S est une variante qui a pour objectif de renforcer la simplicité d’utilisation, la sécurité, la maintenance, et les performances de la machine. Le système se veut ainsi plus léger, plus rapide et les PC devraient bénéficier d’une meilleure autonomie mais pour en profiter il faudra faire quelques concessions…

Windows 10 S limité aux applications du Windows Store

Cette version sera toutefois limitée aux applications disponibles sur le Windows Store, ces utilisateurs ne pourront ainsi pas récupérer des exécutables depuis le site de l’éditeur (.exe, .msi, etc.) comme c’est le cas aujourd’hui avec n’importe quel système Windows (exception de Windows RT).

Microsoft a donc choisi un moyen radical de limiter les incompatibilités avec le système et de protéger l’environnement de l’utilisateur en imposant une restriction au niveau des applications. Une décision qui permettra d’éviter bien des désagréments (malwares, virus, etc.) à certains utilisateurs débutants, mais qui manque de souplesse sur certains aspects de son utilisation…

Un seul navigateur… bloqué sous Bing

Pour le moment, Microsoft Edge sera le seul navigateur par défaut du système, et pour cause, Google Chrome est absent du Windows Store actuellement. Windows 10 S impose également l’utilisation du moteur de recherche « Bing » par défaut sans que l’utilisateur ne puisse le modifier à sa guise.

Ceux qui le souhaitent pourront néanmoins faire évoluer leur PC vers Windows 10 Pro et bénéficier de toutes les fonctionnalités du système, moyennant une mise à jour facturée 49$ sur le Windows Store.

À noter que Windows 10 S est compatible avec l’ensemble des PC portables, contrairement à Windows RT, il n’y a aucune limitation matérielle.

Microsoft à réussi à convaincre plusieurs fabricants d’intégrer Windows 10 S : Acer, Asus, Dell, HP, Toshiba, Samsung et Fujitsu proposeront dès cet été des PC portables pour le milieu de l’éducation sous les 200$. À commencer par le nouveau PC portable de Microsoft : le Surface Laptop mais avec un tarif qui n’a finalement rien à voir avec ce qui vient d’être annoncé…

Pour en savoir plus, Microsoft a publié une FAQ pour répondre aux questions sur son nouveau système.

À propos de l’auteur

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *