Select Page

Microsoft Surface Laptop : présentation et caractéristiques

Microsoft vient de lever le voile sur son nouveau PC portable : le Surface Laptop. Celui-ci vient compléter la gamme Surface avec les actuelle Surface Book et les Surface Pro 4, à la différence près que ce nouvel appareil n’est pas un hybride, mais bien un PC portable traditionnel sans clavier amovible. Autre différence de taille : son système d’exploitation, le Surface Laptop sera commercialisé sous Windows 10 S, la nouvelle variante du système qui impose quelques limitations. Heureusement, il sera possible de procéder à une mise à jour assez facilement vers Windows 10 Pro (gratuitement jusqu’à la fin d’année, ou 50$ ensuite) pour profiter d’un système sans contrainte.

Microsoft Surface Laptop

Le Surface Laptop se positionne comme un concurrent sérieux des MacBook Pro et Air de chez Apple avec un design premium en aluminium, ultra fin et ultra léger avec seulement 14.5mm d’épaisseur pour 1.25 kg.

Ce PC portable est équipé d’un superbe écran IPS (brillant) de 13.5 pouces au format 3:2 avec revêtement tactile (10 points) et d’une protection contre les chocs et les rayures « Corning Gorilla Glass », il affiche une résolution supérieure à la Full HD en 2256 x 1504 pixels. À défaut d’être détachable, l’écran est tout de même compatible avec le stylet Microsoft Surface Pen que l’on retrouve sur le reste de la gamme Surface.

Plusieurs configurations sont d’ores et déjà disponibles en pré-commande, l’appareil propose ainsi des processeurs Intel Core i5-7200U ou i7-7560U avec une puce graphique intégrée (IGP), 4 à 16 Go de mémoire vive (DDR4) et 128 à 512 Go de stockage SSD en PCIe (inamovible). La configuration d’entrée de gamme se compose d’un Core i5, 4 Go de mémoire et 128 Go de stockage pour un tarif de 1149€, la version la plus performante sera proposée à 2499€.

Voici plus en détail les configurations disponibles :

Le Surface Laptop de Microsoft aura fort à faire face à des modèles premium à caractéristiques équivalentes (voir même supérieures) que l’on retrouvent déjà chez HP ou Dell…

Pour garder un design fin et des lignes épurées, la connectique est ici réduite au maximum avec la présence d’un port USB 3.1 (plein format), une sortie vidéo Mini DisplayPort et un Surface Dock pour y connecter des accessoires / adaptateurs optionnels. L’appareil adopte également une puce Wi-Fi 802ac, du Bluetooth 4.0 (LE) et une webcam HD compatible avec Windows Hello.

Microsoft Surface Laptop

Du côté de sa batterie, Microsoft annonce une autonomie importante, jusqu’à 14h30 en lecture vidéo. Une estimation qu’il faudra bien entendu confirmer en usage réel.

L’appareil est pourvu d’un système de refroidissement actif (ventilateur) avec une ventilation située entre la charnière et le clavier. Une conception qui n’est pas sans rappeler celui des Macbook de chez Apple. Les deux haut-parleurs compatibles Dolby Audio se retrouvent quant à eux situés sous le clavier, les grilles sont donc invisibles.

Microsoft Surface Laptop

Le design extérieur est recouvert d’aluminium, son clavier rétro-éclairé reprend cependant ce qu’il se fait déjà sur la Surface Pro avec une finition alcantara qui le recouvre. Un matériaux plus doux au touché, et plus chaleureux que le contact du métal. Le Surface Laptop se positionne sans aucun doute sur une segment premium haut de gamme avec une finition soignée.

Microsoft Surface Laptop

Ce nouveau PC sera disponible le 15 juin prochain dans 4 coloris différents : Platine (gris), Cobalt Blue (bleu), Graphite Gold (or) et Burgundy (rouge). L’appareil sera livré avec Microsoft Office 365 (licence gratuite pendant 1 an).

À propos de l’auteur

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vidéos

Loading...

Commentaires

Catégories

Partenaires