Select Page

PC portable ou PC hybride 2-en-1 ? Comment choisir ?

Depuis l’avènement de la tablette tactile, beaucoup de personnes ont adopté ce nouvel objet au quotidien. Pourtant, les utilisateurs sont maintenant de plus en plus séduit par une nouvelle catégorie d’appareil : les PC portable hybrides. Ce sont des appareils de 10 à 13″ à mi-chemin entre ordinateur et tablette, le principe est assez simple : l’écran tactile peut s’utiliser de manière autonome en décrochant le clavier fixé magnétiquement. Vous bénéficiez ainsi du meilleur des deux mondes : une tablette pour la consultation, et le confort d’un vrai clavier pour travailler :

PC portable 2-en-1 hybride

Le monde des 2-en-1 hybrides ne se limite pourtant pas à ce type d’appareil détachable, certains constructeurs proposent aussi des ordinateurs de 13 ou 15 pouces à écran pivotant à 360° grâce à des charnières rotatives, de cette manière vous pouvez l’utiliser dans différentes positions, y compris en mode « tablette » :

PC portable à écran rotatif

Pourtant les PC hybrides n’ont pas les mêmes caractéristiques que les ordinateurs portables traditionnels. Dans certains cas, il ne sont pas conseillés. Voici un tour d’horizon pour vous aider à bien choisir des avantages et des inconvénients des ordinateurs portables VS les PC portable hybrides.

L’ordinateur portable hybride : les avantages et inconvénients

Les PC portables hybrides veulent répondre à l’attente des personnes ne possédant ni tablette, ni ordinateur. Pour certains usages, ce type d’ordinateur est très intéressant pour profiter d’un appareil 2-en-1 peu encombrant.

En effet, il permet de profiter des avantages des deux supports sans en subir les inconvénients (transport, coût à l’achat, transfert de donnée, etc.). Un PC hybride vous permettra de profiter de la mobilité d’une tablette, sans pour autant sacrifier la connectivité et la compatibilité avec d’autres périphériques. Vous profitez ainsi de tous vos documents sur le même appareil, que vous l’utilisiez en mode tablette, ou en mode PC avec son clavier.

Bien que séduisant, ce concept n’est pourtant pas aussi performant qu’un PC traditionnel. En effet, les constructeurs ne peuvent pas intégrer des processeurs qui offrent une puissance équivalente à ces derniers sans risque de surchauffe. Puisque rappelons-le, l’ensemble des composants se situent derrière l’écran tactile, contrairement à un ordinateur où les composants se trouvent sous votre clavier avec un refroidissement actif (ventilateur).

Il faudra donc viser le haut de gamme des PC hybrides pour trouver des puissances correspondantes à vos besoins. Généralement sur des hybrides de milieu de gamme, vous trouverez des processeurs Intel Core de la série m3, m5 ou m7 (exemple : Intel Core m7-6Y75) alors que sur un PC portable équivalent les fabricants peuvent sans difficulté intégrer un processeur plus performant de la série « U » (exemple : Intel Core i5-6200U) avec un refroidissement actif.

Certains hybrides se payent quand même le luxe de réussir à intégrer un processeur suffisamment puissant et équivalent à celui d’un PC portable. C’est le cas de Microsoft avec la Surface Book de 13.5 pouces :

Microsoft Surface Book

À l’intérieur on retrouve un processeur Intel Core i5-6300U, voir même un i7-6600U sur certaines références. Pour y parvenir, Microsoft à intégrer un petit ventilateur derrière l’écran, l’appareil est donc légèrement plus lourd et plus épais qu’un hybride à refroidissement passif (avec un processeur Intel Core M). Pour en profiter le ticket d’entrée s’élève à 1500€ (version i5 et 128 Go), et grimpe jusqu’à 2900€ (i7 et 512 Go SSD)… Un tarif bien supérieur à des PC portables à configuration équivalente.

Pour ces mêmes raisons, vous ne trouverez pas d’hybride avec une puce graphique dédiée, ces appareils ne sont pas conçus pour jouer à de gros jeux 3D qui nécessitent un refroidissement performant, bien qu’il soit toujours possible de se divertir avec des petits jeux moins gourmands en ressource.

Du côté des systèmes d’exploitation, vous trouverez des hybrides sous Android, mais les constructeurs s’orientent maintenant de plus en plus vers Windows 10, qui gère maintenant parfaitement le mode « tablette tactile » avec une interface adaptée, et surtout, sa compatibilité avec des logiciels métiers ou bureautique.

Avantages

  • mobilité
  • encombrement et poids réduit
  • polyvalence (tablette ou PC)

Inconvénients

  • puissance du processeur limitée (exception du Surface Book)
  • stockage réduit (disque dur SSD)
  • prix supérieur à l’achat
  • taille d’écran limitée (pas d’hybride détachable en 15 ou 17 pouces)
  • impossible de changer les composants

Pour qui ?

  • Pour les personnes qui recherchent un appareil polyvalent, pas forcément très puissant (à moins d’avoir un budget élevé), facilement transportable en mode tablette ou PC, avec un usage tactile pour la consultation de site Internet, de documents, ou de photos, et une utilisation bureautique standard avec le dock-clavier.

Pour en savoir plus

L’ordinateur portable : les avantages et inconvénients

À puissance égale, un ordinateur traditionnel sera toujours moins onéreux qu’un PC hybride lié à ses coûts de conception déjà amortis. De plus, du fait de leur encombrement réduit, les hybrides n’ont bien souvent pas la possibilité d’évoluer (changement de disque dur, augmentation de la mémoire, changement de la batterie, etc.), ces composants sont inaccessibles derrière l’écran tactile. Vous ne pourrez donc pas les changer, alors que cela reste possible et facile d’accès sur ordinateur portable.

Etant donné la puissance plus limitée des PC hybrides et leur coût d’achat supérieur, cette impossibilité d’évolution peut s’avérer handicapante si vos besoins évoluent rapidement.

Enfin, la connectique, elle sera toujours plus complète sur un PC portable que sur un hybride, où les constructeurs privilégient le design, la finesse et un poids plume. Vous ne trouverez pas par exemple de sortie VGA ou de lecteur DVD sur un ordinateur hybride.

Au niveau système d’exploitation, vous aurez également un large choix : Linux, Windows 7, Windows 8, Windows 10, ou Mac OS X pour les MacBook. Tous ces avantages ont cependant un inconvénient, puisque votre ordinateur portable ne peut pas se transformer en tablette, bien que l’on retrouve maintenant des PC à écran tactile, l’encombrement et son utilisation (bras tendus pour tapoter sur l’écran) n’ont rien à envier à une tablette autonome.

Avantages

  • moins cher à l’achat et nombreuses références
  • plus performant
  • connectivité plus complète (lecteur DVD, VGA, HDMI, USB 3, etc.)
  • large choix de systèmes d’exploitations
  • accès aux composants (disque dur, mémoire)

Inconvénients

  • plus encombrant qu’un hybride
  • moins efficace qu’une tablette avec un écran tactile

Pour qui ?

  • Pour les personnes pour qui un écran tactile n’est pas indispensable pour travailler ou se divertir, pour ceux qui recherchent un ordinateur puissant et évolutif.

Pour en savoir plus

À propos de l’auteur

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *