Select Page

Des PC portables Gamer plus fins et plus légers avec Max-Q de Nvidia

À l’occasion du Computex qui se déroule à Taipei, Nvidia vient de lever le voile sur son nouveau design « Max-Q » pensé pour les PC portables Gamer. L’objectif est clair, réduire le poids et l’épaisseur des PC équipés d’une puce Pascal tout en conservant les performances et le refroidissement de la machine. La nouveau design Max-Q sera proposé sur toute la gamme actuelle : GTX 1050, 1060, 1070 et 1080.

Pour l’occasion, Asus a présenté son nouveau ROG Zephyrus, un PC portable de 15 pouces bénéficiant de ce nouveau design. Le résultat est assez convaincant puisque la machine embarque un processeur Intel Core i7 et une puce graphique Nvidia GeForce GTX 1080 (la plus performance à ce jour) pour un poids de seulement 2.2 kg et une épaisseur de 17.9 mm ! Des dimensions impressionnantes pour un PC gamer équipé d’une puce haut de gamme.

À titre de comparaison, la série G701 de chez Asus (actuellement commercialisée) propose les mêmes spécifications techniques sur un écran de 17.3 pouces avec un poids de 3.6 kg et 38.5mm d’épaisseur ! Un autre exemple avec l’AORUS X7, fort de ces 3.2 kg pour 25.4mm d’épaisseur. Dans sa conférence de Presse, Nvidia compare sa solution avec un design conçu il y a quelques années pour la GTX 880M avec sa nouvelle GTX 1080, l’écart de poids et d’épaisseur est encore plus significatif (51mm vs 18mm / 4.53 kg vs 2.26 kg et des performances multipliées par 3) :

Avec le design Max-Q, Nvidia propose une solution intéressante pour rendre un peu plus transportable et plus design ces PC portables souvent lourds et encombrants.

Cette prouesse est rendue possible grâce une meilleure efficacité énergétique des puces Pascal, un nouveau système de refroidissement, des paramètres de jeu optimisé grâce à l’application GeForce Experience et un système d’alimentation amélioré. Il faudra voir en pratique si ce nouveau design ne risque pas d’augmenter les nuisances sonores des ventilateurs, qu’on imagine forcément plus compactes et donc peut-être plus bruyants.

Les premiers PC portables Gamer Max-Q devraient débarquer vers le 27 juin auprès de tous les constructeurs habituels du marché (Acer, HP, MSI, Alienware, Gigabyte, etc.).

À propos de l’auteur

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *