Select Page

Quelle quantité de mémoire vive pour mon PC portable ?

La mémoire vive ou RAM (Random Access Memory) correspond à la mémoire instantanée de votre ordinateur. C’est la mémoire qui permet à votre PC de stocker temporairement les données des tâches en cours d’exécution, elle communique avec le processeur (CPU) et le disque dur (HDD / SSD). L’exemple le plus simple est le traitement de texte, les données sont enregistrées sur la mémoire vive, mais lorsque vous sauvegardez le document il s’enregistre sur le disque dur interne ou tout autre périphérique physique. La mémoire vive est donc volatile, elle ne conserve pas vos données en cas de coupure de courant, ou de redémarrage du PC. Elle est indispensable au bon fonctionnement de tout ordinateur, sans elle, vous ne pourrez pas démarrer votre système.

Comme pour un processeur (CPU), la mémoire vive se caractérise par sa fréquence (exprimée en MHz), qui détermine la vitesse de transfert des données entre le processeur et / ou le disque dur.

Il existe plusieurs types de mémoire pour les PC portables :

  • La DDR4 : c’est la dernière technologie en terme de mémoire pour ordinateur, elle débute avec une fréquence d’horloge de 2133 MHz (c’est celle-ci que l’on retrouve sur les PC portables en 2016) et peut grimper jusqu’à 3200 MHz. Elle utilise également moins d’énergie puisqu’elle n’a besoin que d’une tension de 1,2V pour fonctionner (contre 1,5V pour la DDR3) et jusqu’à 1v pour les versions basse consommation. Une consommation réduite qui permet à la DDR4 de moins chauffer et d’augmenter un peu plus l’autonomie de votre PC.
  • La DDR3 : très largement répandue dans le monde des PC portables depuis 2007, la DDR3 succède à la DDR2 (à présent introuvable sur des PC neufs en 2016) en apportant une meilleure gestion de l’énergie (consommation réduite à 1.5V contre 2.5V en DDR2) et de meilleures performances. On la retrouve habituellement avec une fréquence de fonctionnement à 1600 MHz ou 1833 MHz sur certaines références.
  • La DDR3L : c’est une version basse consommation de DDR3, elle fonctionne en 1,35V.

Sur les fiches techniques des ordinateurs, la fréquence est souvent précisée après la quantité et le type de RAM.

Par exemple : 4 Go DDR4 – 2133 MHz.

Vous l’aurez compris, la quantité de mémoire, son type (DDR3, DDR4) et sa fréquence sont très importants pour profiter de performances optimales.

Quelle quantité de mémoire pour quel usage ?

Lors du choix d’un ordinateur, le choix de la quantité de RAM est souvent un élément capital. Bien souvent il n’est pas nécessaire de chercher la plus grande quantité de mémoire. Comme souvent dans le choix d’un PC, l’important est de choisir celle qui sera adaptée à vos besoins.

Loisir : internet, streaming, films, mails

Pour utiliser votre ordinateur quotidiennement et pour des usages qui ne nécessitent pas de grandes ressources, nous recommandons un minimum de 4 Go aujourd’hui. Vous n’aurez pas besoin d’une quantité de mémoire très importante pour faire tourner ce type de logiciels, d’autant plus que Windows 10 ne nécessite pas énormément de ressources pour fonctionner. La DDR3 étant encore largement utilisée par les constructeurs vous trouverez beaucoup de modèles avec une fréquence de fonctionnement à 1600 MHz pouvant correspondre à ces utilisations.

Bureautique : traitements de texte, feuilles de calcul, nombreux onglets ouverts

Pour un usage plus poussé utilisant de nombreux logiciels simultanément (en multitâche), optez pour 8 ou 12 Go de mémoire vive. Cela vous permettra de basculer entre vos logiciels sans temps de latence ni ralentissement. La DDR4 avec une fréquence d’utilisation à 2133 MHz est un bon choix, mais elle reste encore réservée à certaines catégories de PC portable, la DDR3 à 1600 ou 1833 MHz reste encore une bonne alternative peu couteuse.

Exigeant : jeux vidéos, montage vidéo, retouche photo, 3D ou architecture

Pour faire tourner les logiciels les plus exigeants et les plus lourds, en plus d’un bon processeur et d’un disque dur adapté (voir notre dossier sur les disques durs HDD ou SSD), 16 Go seront nécessaires pour vous permettre d’utiliser votre ordinateur dans de bonnes conditions. Si cela vous parait un peu juste pour vos besoins, certains PC proposent jusqu’à 32 voir 64 Go de mémoire. Concernant le type de mémoire, optez pour de la DDR4 pour profiter au maximum des performances de votre processeur et de votre disque dur.

Comment augmenter la mémoire vive de mon PC portable ?

 

Augmenter la mémoire de son PC portable

Dans la majorité des cas vous pouvez augmenter la mémoire de votre ordinateur, à condition d’avoir une trappe d’accès pour y accéder facilement, ou d’être un peu bricoleur. Attention toutefois en cas de changement de RAM, il faudra vérifier que la fréquence et le type de votre mémoire ne dépasse pas les recommandations de votre carte mère. Si votre ordinateur portable possède déjà 4 Go de mémoire en DDR3 à 1600 MHz, il n’y a aucune chance que celui-ci soit compatible avec de la DDR4 à 2133 MHz.

Pour savoir quel type (DDR2, DDR3, DDR4, etc.) et quelle fréquence de fonctionnement vous avez besoin, le plus simple c’est bien souvent de retirer une barrette de mémoire de votre PC et de lire les informations inscrites sur la petite étiquette qui s’y trouvent. Il ne vous restera plus qu’à choisir la même mémoire, mais avec une quantité supérieure. Pensez également à vérifier la quantité maximale que supporte votre PC avant d’investir dans des barrettes de 32 Go.

À noter que sur certaines gammes de PC portables (Ultrabook), la mémoire vive est soudée à la carte mère pour gagner en finesse, vous ne pourrez donc pas la changer même si vous aviez accès…


Dans tous les cas, selon votre profil et vos besoins, n’hésitez pas à utiliser notre outil de recherche pour vous aider à trouver le meilleur PC portable, vous y trouverez des options de recherches pour filtrer les résultats sur le type et la quantité de mémoire recherchés.

À propos de l’auteur

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *