Select Page

Quel disque dur pour mon PC portable ? HDD, SSD ou SSHD

Choisir le type et la capacité de son disque dur dépend de nombreux facteurs. Vous devrez prendre en compte votre budget, vos besoins et les possibilités qui vous sont offertes pour le stockage de vos données.

Nous avons donc réuni dans cet article toutes les caractéristiques des trois grands types de disques durs que sont le HDD, le SSHD et le SSD.

Après la lecture de cet article, vous pourrez ainsi mieux définir vos besoins et comparer les PC portable avec plus de facilité.

Le disque dur mécanique (HDD)

Disque dur 2,5"

C’est le premier type de disque dur à avoir vu le jour. Il était dans tous les ordinateurs il y a moins de 10 ans.

Ce type de disque dur propose les plus grandes capacités de stockage, elle peut atteindre les 2 To sur certains PC portable. C’est là tout l’avantage des disques durs mécaniques : l’espace de stockage élevé.

Pourtant, ces disques durs sont sensibles à la casse et aux chutes, en raison des éléments mécaniques qui les composent. Ce type de disque dur fonctionne avec plusieurs plateaux tournants pour enregistrer vos données. Les vitesses de rotation peuvent être de 5400 tr/min, ou 7200 tr/min. Plus la vitesse de rotation est élevée, meilleures seront les performances en lecture (accès aux données) ou en écriture.

Malgré des vitesses qui semblent élevées, les limites imposées par les éléments mécaniques qui les composent rendent les performances de ces disques durs limitées (jusqu’à 150 Mo/s), elles ne seront donc jamais comparables avec celles d’un SSD.

Avantages : capacité de stockage très grande, prix bas

Inconvénients : performances limitées, risque de casse, chauffe et bruit des éléments mécaniques

Le disque dur à mémoire flash (SSD)

Disque dur SSD

Le SSD ou Solid State Drive est le disque dur le plus performant du marché. Avec des temps d’accès inférieurs à 0.1 ms, ces disques durs sont d’une rapidité impressionnante. Leur capacité d’écriture et de lecture peut monter jusqu’à 550 Mo/s ! Le démarrage et l’extension de votre PC portable se fait en quelques secondes ! L’ouverture d’un programme est quasi instantané, il n’y a plus de temps de latence !

De plus, les SSD ne contiennent pas d’éléments mécaniques, le risque de l’endommager est donc moins bien important en cas de chute de votre ordinateur portable. Contrairement à un disque traditionnel, le SSD ne chauffe pas, ou très peu, il est aussi complètement inaudible lors de son fonctionnement !

Malgré tout ces avantages, les PC portables ne sont pas encore tous commercialisés avec un disque dur SSD. Ce type de disque dur coûte plus cher pour un espace de stockage bien plus réduit que celui d’un disque mécanique : 128, 256, voir 512 Go pour les modèles haut de gamme.

Avantages : performances en écriture, lecture et temps d’accès, ne chauffe pas, pas de mécanique sensible aux chutes

Inconvénients : prix élevé au Go par rapport aux HDD, faible espace de stockage (pour le moment)

Cliquez ici pour trouver le meilleur PC portable SSD.

Le disque dur hybride (SSHD)

Disque dur SSHD

Lancé par Seagate, les disque durs hybrides (SSHD) présentent des caractéristiques des deux types de disque durs évoqués précédemment.

Les SSHD embarquent avec eux un disque dur de fonctionnement classique comme pour celui d’un HDD, mais associé à un petit module SSD d’une capacité de 8 Go, 16 ou 24 Go qui joue le rôle de cache (vous ne pouvez donc pas y stocker vos données). Grâce à un circuit électronique le flux de données est réparti entre les différentes parties du SSHD. Votre PC portable est donc plus réactif grâce au cache SSD.

Il en découle des performances excellentes par rapport à un disque dur mécanique (HDD), mais encore loin de rivaliser avec des solutions SSD. Les capacités sont élevées (1 To) et le coût au Go plutôt faible ce qui rend ces solutions accessibles.

Au niveau de la consommation, elle est plus élevée qu’un SSD en raison du plateau mécanique traditionnel des HDD, le bruit et la sensibilité aux chutes sont également des inconvénients que l’on retrouve ici.

Avantages : performances, prix au Go, espace de stockage élevé

Inconvénients : consommation, bruit

À propos de l’auteur

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *