Select Page

Comment choisir un PC portable rapide et performant ?

Dans le cas d’un PC portable que l’on veut rapide et performant, quelques points sont essentiels à vérifier avant de finaliser votre achat. Nous ne parlerons pas ici de qualité d’écran, de résolution ou de connectique en tout genre car tout cela repose sur du « confort d’utilisation », mais des quelques points indispensables à contrôler pour être sur d’acheter un PC rapide et performant.

1) Le processeur

Processeur Intel Skylake

C’est le coeur de l’ordinateur, les performances et la rapidité de votre PC portable seront conditionnées par la puissance de son processeur. Il est donc capital de choisir un processeur puissant et adapté à vos besoins. Cette puissance s’exprime en GHz, ainsi un processeur de 2.0 GHz sera plus performant qu’un autre de 1.6 GHz, à condition aussi de regarder le nombre de « coeur » qui compose le processeur. Un processeur double-coeur de 2.0 GHz sera ainsi moins performant qu’un autre avec 4 coeurs cadencé à 2.0 GHz.

Choisir un bon processeur vous permettra de jouer à des jeux vidéos, faire de l’édition de photo ou de vidéo en utilisant des logiciels nécessitant beaucoup de ressources pour fonctionner convenablement.

Chez Intel, il existe plusieurs familles de processeurs dédiées aux PC portables :

  • Les Core M : des processeurs peu puissants mais qui ne nécessitent pas un refroidissement actif pour fonctionner
  • Les Core U : des processeurs double-coeurs très basse consommation où la puissance de celui-ci se régule automatiquement en fonction de votre utilisation
  • Les Core HQ / MQ : des processeurs à hautes performances composés de quatre coeurs

Le nom donné à un processeur se décompose ainsi :

intel.web.480.270

  • La marque : Intel Core
  • Le modèle : i3, i5, i7
  • L’indicateur de génération : ce chiffre s’incrémente à chaque nouvelle évolution (chaque année)
  • La référence du processeur
  • Le suffixe : correspondant à la famille du processeur (M, U, HQ, MQ)

Vous pouvez également utiliser le site officiel d’Intel (ARK), c’est une vrai mine d’informations sur les caractéristiques des processeurs, il vous sera bien utile pour comparer et analyser des références. Vous pourrez ensuite plus facilement comparer les ordinateurs portables équipés d’un processeur Intel et faire le meilleur choix.

2) La mémoire vive (RAM)

Mémoire vive PC portable

La mémoire vive ou RAM permet de stocker les données durant leur traitement par le processeur. Ainsi une mémoire importante permettra au processeur d’avoir accès à plus de données. Si elle n’est pas assez importante, une partie de ces données temporaires sera stockée sur le disque dur. Or, les disque durs utilisent une technologie mécanique, avec un temps d’accès en lecture et écriture bien plus long. C’est pourquoi disposer d’une plus grande capacité de mémoire rendra votre PC portable plus rapide et performant.

Aujourd’hui, 4 Go de mémoire vive semblent être le minimum pour ne pas subir de ralentissements dans le cadre d’un usage bureautique. Pour un usage plus gourmand en ressource (jeux vidéo, retouche photos, montage vidéo, logiciel d’architecture, etc.), il faudra choisir un ordinateur portable avec 8 ou 16 Go de mémoire vive (DDR3 ou DDR4). Il faut également faire attention à la fréquence d’utilisation de la mémoire (1600, 1866 ou 2133 MHz) qui influe sur ses performances générales.

3) Le disque dur

Disque dur SSD

Le disque dur correspond à l’espace de stockage de votre ordinateur. Ce stockage à long terme persiste même à l’extinction de l’ordinateur contrairement à la RAM où les données sont volatiles. Deux grandes familles de disque durs existent aujourd’hui : les HDD qui utilisent un stockage mécanique avec plusieurs plateaux tournant et les disques SSD qui reposent sur de la mémoire flash électronique (aucune pièce mécanique donc). Les SSD sont beaucoup plus rapides, le temps d’accès y est quasi nul et le temps de lecture et écriture est divisé par 5 par rapport à un disque dur traditionnel (HDD).

Le SSD est donc le choix de la performance, de la fluidité et de la rapidité. C’est ce type de disque dur que vous devriez choisir pour un ordinateur performant et fluide. Attention toutefois, les SSD coûtent plus cher que les HDD et offrent des capacités de stockage moindres.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier : Quel disque dur pour mon PC portable ? HDD, SSD ou SSHD

4) La carte graphique

large-geforce-gtx-980

Sa fonction principale est de gérer l’affichage à votre écran, elle gère également le rendu des images en 3D. Elle possède son propre processeur pour le calcul et sa propre mémoire interne qui stocke et échange les données avec le processeur graphique. Il est donc indispensable de disposer d’une carte graphique disposant d’une assez grande quantité de mémoire (minimum 4 Go) pour stocker les textures et « décharger » le processeur graphique. Sa fréquence (exprimée en MHz) et son type (GDDR3, GDDR5, etc.) joue un rôle très important dans la vitesse d’échange de données avec le processeur graphique (GPU).

De manière générale, il est difficile de comparer des cartes graphiques entre elles car de nombreux éléments sont à prendre à considération (nombre d’unités de calcul, architecture, finesse de gravure, type de mémoire, etc.).

Il existe sur le marché du PC portable deux grands constructeurs : AMD avec ses Radeon et Nvidia avec ses GeForce.

Comme pour les processeurs, ces deux fabricants proposent différentes gammes de carte graphique, qui conditionnent également le prix final du PC portable. Un large choix dans lequel ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver, mais nécessaire pour que tout le monde puisse trouver son bonheur en fonction de ses besoins et de son budget. Les puces haut de gamme (GeForce GTX) sont généralement intégrées sur les ordinateurs portables gamer.

Attention toutefois, sur les ordinateurs portables les cartes graphiques ne sont pas changeables. Dans le cadre d’une utilisation intensive (jeu vidéo, montage, logiciel d’architecture, etc.) renseignez-vous bien sur les capacités et les performances des cartes graphiques du moment. Le site officiel de Nvidia et d’AMD devrait vous permettre de dégrossir vos recherches.

À noter que dans le cadre d’un usage bureautique / internet, il n’est pas utile de posséder une carte graphique dédiée. En effet, les processeurs sont maintenant équipés d’un processeur graphique intégré (« Intel HD Graphics ») qui gère l’affichage sans avoir recours à une solution déportée comme nous venons de l’expliquer précédemment.

À propos de l’auteur

1 Commentaire

  1. Je suis ravi, cet article ma rendu un grand service, et ma appris bcp de chose.

    Réponse

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vidéos

Loading...

Commentaires

Catégories

Partenaires